Accueil / Brosse

Comment bien Choisir sa Brosse à Cheveux ?

 

Pour préserver la santé de vos cheveux, le choix d’une brosse parfaitement adaptée n’est pas facile entre la multitude des brosses proposées. Voici les clés pour bien choisir la brosse qui vous conviendra le mieux ainsi que son utilisation.


 

Se brosser les cheveux quelque soit leur nature est un geste quotidien que plusieurs personnes négligent. Ce geste active la circulation du cuir chevelu par effet de massage et permet de stimuler la croissance des cheveux et retirer les cheveux cassants.

Tout savoir sur les poils des brosses cheveux


Le choix du poil de la brosse adapté à vos cheveux est un critère non négligeable. Il existe plusieurs types de poils, à savoir :

Brosse en poils de sanglier

Brosse en poils de sanglier

Appelée également brosse en soie animale, est une brosse qui résiste à l’épreuve du temps. Les poils de sanglier riches en kératine exactement comme les cheveux humains, rendent  les cheveux plus lisses et brillants.  Ce type de brosse permet de limiter l’électricité statique durant le brossage.

NB : Il faut savoir que les poils naturels de sanglier sont plus longs, à la fois doux et fermes, moins rigides et généralement d’une couleur plus clair.

Brosse en poils de soie

Brosse en poils de soie

Elle est moins chère et moins résistante que la brosse en poils de sanglier. Les poils de soie sont d’origine végétale, recommandés pour les cheveux fins et souples, courts à mi- longs, elle permet de les coiffer avec délicatesse. La brosse en soie est antistatique et respecte le cheveu et le cuir chevelu.

Brosse en poils de chèvre

Brosse en poils de chèvre

Les poils de chèvres sont très doux comme une caresse. Cette brosse est utilisée pour les cheveux des bébés, car elle est particulièrement adaptée au cuir chevelu fragile. Elle peut également servir pour des séances de massage doux de visage des bébés.

Brosse en poils de nylon

Brosse en poils de nylon

Le nylon a pour principal avantage de ne pas agresser la fibre capillaire. Ce type de poils est généralement associé aux poils de sanglier pour démêler rapidement les cheveux. Si vous voulez boucler vos cheveux fins, privilégiez ce type de brosse, elle est également utilisée pour démêler les cheveux épais.

Conseil de choix: privilégiez une brosse avec une matière naturelle et solide comme le bois. Pour l’entretenir, huilez un peu le manche une fois par an pour une longue durée de vie.

Quelle brosse pour quel type de cheveux ?


Le choix de la brosse se fait en fonction de la nature des cheveux, pour en savoir plus, voici quelques informations utiles pour un choix de brosse adaptée à votre chevelure.

Cheveux fins

Utiliser une brosse aux poils souples, plate 100% soie naturelle ou 100% poils de sanglier. Ce type de brosse démêle en profondeur et préserve les cheveux fins et limite l’électricité statique.

Conseils beauté: ce type de cheveux doit être souvent démêlé pour éviter les nœuds. Pour créer du volume sans dégager d’électricité statique, il est préférable de brosser les cheveux vers le haut sous l’air chaud du séchoir.

 

Cheveux épais 

Pour un brossage en profondeur, il est préférable d’opter pour une brosse à dents mixtes en poils de sanglier et en nylon, large et plate de forme ovale ou carrée.

Conseil beauté: même si ce type de cheveux a moins tendance à former des nœuds, il est préférable de brosser quotidiennement pour lisser légèrement les cheveux et les remettre parfaitement à leur place.

 

Cheveux bouclés ou crépus 

Utiliser une brosse en poils de sanglier à grosses dents espacées pour ne pas casser les boucles.

Conseil beauté: il est recommandé de brosser les cheveux bouclés avant de les laver ou lors qu’ils sont mouillés et d’éviter le brossage quotidien pour garder les boucles.

 

Cheveux lisses 

Utiliser idéalement une brosse en picots en bois en dents espacées pour donner du volume aux cheveux.

Conseil beauté: il est recommandé de brosser les cheveux lisses régulièrement de la racine jusqu’à la longueur pour bien diffuser le sébum sur toute la chevelure.

 

Cheveux bébés 

Après chaque shampoing, tamponnez doucement le cuir chevelu de votre bébé à l’aide d’une serviette, ensuite, brossez délicatement les cheveux avec une brosse ultra souple pour démêler les mèches et aussi éliminer les croûtes de lait. Pour ne pas risquer de griffer la peau de votre bébé, il est recommandé d’opter pour une brosse en poils de chèvre.

Quelle brosse pour réaliser son brushing ?


Il est recommandé de garder le même type de poils adapté à votre nature de cheveux. Pour un brushing souple, utilisez une brosse ronde qui diffère selon la longueur de vos cheveux, brosse large pour cheveux longs et brosse moyenne ou petite pour cheveux courts. La forme ronde de la brosse pour le brushing permet de créer du mouvement.

Si vous voulez un brushing lisse, optez pour une brosse plate.

Comment démêler les cheveux mouillés ?


Pour démêler les cheveux à la sortie de la douche, il est conseillé d’utiliser un peigne à dents larges, car les cheveux mouillés sont plus cassants.

Pour un démêlage parfait et sans dégâts, essorez bien vos cheveux en les tapotant à l’aide d’une serviette ou laissez-les sécher un peu à l’air libre. Ensuite, il est conseillé de vaporiser un après shampoing en spray, prenez votre peigne et commencez tout doucement par les pointes sans les tirer, une fois les pointes démêlées, remontez vers les racines.

A quelle fréquence doit-on se brosser les cheveux ?


Il est conseillé de brosser les cheveux une fois par jour, le matin ou le soir pour stimuler la circulation du cuir chevelu et ne pas abîmer les cheveux.

Comment entretenir sa brosse ?


Pour prolonger la durée de vie de votre brosse et préserver l’hygiène et la santé de votre cuir chevelu, veillez à retirer régulièrement les cheveux à l’aide d’un peigne et à laver la brosse à l’eau tiède et au shampoing une fois toutes les deux semaines.

Pour désinfecter votre brosse, trempez là dans du vinaigre blanc mélangé avec de l’eau chaude et laissez poser pendant une heure. Répétez cette opération une fois par mois.

 

shares