Accueil / Soins

8 Conseils pour Prendre Soin et Réparer vos Cheveux Secs

 

Toucher rêche, couleur terne et pointes fourchues, vos cheveux secs vous rendent la vie dure ? Rassurez-vous ! Nous vous révélons les secrets qui vont vous aider à les rendre soyeux, doux, faciles à démêler et à coiffer.


 

Pourquoi mes cheveux sont-ils secs ?


Evidement si votre peau est sèche, c’est qu’elle manque d’eau ! Et pour la réhydrater, une bonne crème hydratante peut faire l’affaire. Mais dans le cas d’une sécheresse capillaire le traitement devient un peu délicat. Car, si vos cheveux sont secs, cela ne veut pas dire qu’ils manquent simplement d’eau, mais c’est le résultat d’une insuffisance de sébum sécrété par les glandes sébacées situées sous le cuir chevelu.

Cette substance grasse a pour but de conserver le cheveu, l’hydrater et le protéger contre les agressions extérieures qui se considèrent comme les principaux facteurs qui favorisent la déshydratation capillaire : la pollution dans l’air, le chlore de la piscine, le sel de la mer,  le soleil avec les UV, le froid et le vent.

Quels shampoings pour mes cheveux secs?


Comme cités ci-dessus, un cheveu sec est dû à un cuir chevelu sec qui résulte d’une insuffisance de sébum sécrété par les glandes sébacées. Pour lutter contre cette sécheresse capillaire, le premier réflexe c’est d’adopter un shampoing doux et nourrissant spécial cheveux secs afin de restaurer l’équilibre physiologique du cuir chevelu.

Il est recommandé de limiter vos shampoings à une ou deux fois par semaine, car les shampoings à répétition contribuent à l’élimination du sébum de vos cheveux qui seront donc plus facilement exposés aux agressions extérieurs.

Comment bien faire mon shampoing ?


Afin de réparer les cheveux secs, l’utilisation des bons produits est indispensable. Des shampoings riches en actifs nutritifs comme les céramides, les huiles ou les acides gras essentiels. Evitez les shampoings dégraissants qui moussent trop en raison qu’ils abîment la kératine, l’élément responsable de l’élasticité, de la brillance et de la force du cheveu.

  • Avant de laver les cheveux, brossez-les des racines jusqu’aux pointes pour les démêler, éliminez les derniers résidus de produit coiffant et faire tomber les cheveux morts ;
  • Mouillez les cheveux avec la douchette, l’eau doit bien pénétrer à l’intérieur du cuir chevelu ;
  • Versez et répartissez une petite dose de shampoing dans la paume de la main pour obtenir de la mousse que vous devez ensuite appliquer sur l’ensemble de la chevelure ;
  • Massez le cuir chevelu avec l’extrémité des doigts, les deux mains doivent travailler simultanément ;
  • Ne pas frottez vos cheveux vigoureusement afin d’éviter d’endommager le cuir chevelu ;
  • Rincez soigneusement vos cheveux abondamment à l’eau tiède, car l’eau chaude abîme le cheveu en profondeur et le débarrasse du sébum qui le protège ;
  • Procédez à une seconde application si le shampoing est traitant ou si les cheveux sont très sales.

Comment rincer mes cheveux secs ?


Souvent, trop pressé, on a tendance à négliger cette étape primordiale pour lutter contre les cheveux secs ou abimés. Pourtant, le geste est tellement simple, il suffit de rincer soigneusement les cheveux à l’eau tiède ou froide en éliminant le plus efficacement possible les résidus des produits utilisés (masque, shampoing, après shampoing..), ainsi que l’eau calcaire qui abîme le cheveu en l’enrobant avec des dépôts minéraux tels que le calcium et le magnésium.

Pour les habitants des régions a une eau à forte teneur en calcaire, ou même pour les perfectionnistes, il est recommandé d’utiliser un vinaigre de rinçage après le rinçage à l’eau, afin de se débarrasser efficacement du calcaire qui agresse et assèche les cheveux.

Comment les sécher ?


On est tous d’accord que la meilleure façon de garder la chevelure saine est de la laisser sécher à l’air libre. Sauf que cette action peut prendre un certain temps, surtout le matin quand on a envie de prendre une bonne douche, histoire de se réveiller!! Et c’est là que le sèche-cheveux vient à notre rescousse !

Pour cela, on opte pour un séchoir équipé d’un puissant moteur (plus de 1 600W), de deux ou trois niveaux de températures, d’au moins deux vitesses de souffle, et de la fonction « air froid ».

Pour le séchage à l’air libre, il est conseillé de privilégier une serviette nid d’abeille ou en microfibre pour mieux absorber l’excès d’eau et réduire les frisottis ;

Comment coiffer mes cheveux secs sans les casser ?


Pour garder sa chevelure en bonne santé, il est fortement recommandé d’utiliser des produits coiffants sans alcool étiquetés « cheveux abîmés » ou « cheveux fragiles » qui ont pour effet de dissoudre les acides gras protecteurs du cheveu.

Comment les soigner ?


Pour compléter l’action du shampoing, misez également sur un après-shampoing est essentiel pour soigner les cheveux secs. Privilégiez les produits à base d’huile d’avocat, de karité, d’argan et de jojoba, qui sont reconnus pour leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et adoucissantes.

Vous pouvez aussi miser sur les masques nutritifs après-shampoing pour cheveux secs et abîmés. Privilégiez les produits à base de Karité, d’huile d’olive ou de moelle végétale.

Pour les cheveux très secs, il est conseillé d’utiliser des huiles nutrition intense en pré-shampoing et en soin quotidien. Elles ont pour effet d’hydrater et nourrir en profondeur le cuir chevelu, ainsi qu’elles sont très utiles pour lutter contre agressions extérieures que subissent nos cheveux : le chlore, le vent, le sable, le soleil, le froid etc…

Que manger pour retrouver mes beaux cheveux ?


L’alimentation ! Mais oui, car le meilleur des secrets de beauté passe souvent par ce qui se trouve dans notre assiette, c’est pour cela il faut soigner nos petits plats autant que nos cheveux ! 

Alors, adoptez des habitudes alimentaires saines et équilibrées basées sur les aliments riches en :

  • Protéines: soya, haricots, amandes, pistaches, viandes… ;
  • Soufre: germe de blé, pistaches, cacao, légumes verts feuillus… ;
  • Fer: germe de blé, pistaches, cacao, légumes verts feuillus, foie… ;
  • Zinc: graines de citrouille, noisettes, germe de blé, huîtres, fruits de mer ;
  • Vitamines du groupe B: B2 qui régule la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu, B3 qui stimule la micro-circulation sanguine au niveau des racines, B5 qui booste la croissance des cheveux et leur éclat, B6 qui favorise la production de kératine).

Finalement BUVEZ DE L’EAU !! Car si votre corps est déshydraté, comment voulez-vous que vos cheveux soient hydratés ? Alors prévoyez de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour parler d’une vraie hydratation.

 

shares