Accueil / Coloration

10 Conseils pour Prendre Soin de ses Cheveux Colorés

 

Vos cheveux colorés deviennent secs, cassants et plus ternes ? C’est terminé !  On vous révèle les secrets qui vont vous aider à profiter le plus longtemps possible de la brillance, de l’éclat sublime, et de la couleur intense.


 

Un cheveu coloré est le résultat d’un processus chimique qui nécessite une ouverture des écailles pour faire pénétrer les pigments en profondeur. Cette opération rend le cheveu plus fragile qu’au naturel. Lorsque les cheveux sont exposés en permanence à de nombreuses agressions extérieures comme le vent, la pollution, le soleil, ou l’eau du robinet très calcaire, un processus de destruction partielle de ces pigments se déclenche, ce qui fragilise et ternisse les cheveux colorés au fil du temps.

Certains phénomènes ont tendance à accélérer le ternissement des cheveux colorés, comme les lavages à répétition,  les produits coiffants, le sel de la mer et le chlore des piscines. Donc, pour aider les cheveux à conserver beauté, éclat et brillance, il faut adopter un rituel capillaire adapté aux cheveux colorés pour rester au top dans le temps et dans sa teinte.

On choisit bien son shampoing


Conserver les pigments et prolonger l’éclat de la couleur, sont les 2 règles d’or pour prendre soin des cheveux colorés. Afin d’appliquer ces 2 règles, choisissez un shampoing spécial cheveux colorés au PH acide. Cela permet de refermer les écailles, conserver et raviver les pigments en prolongeant l’éclat au fil des jours. Il est recommandé de limiter leur utilisation à 2 ou 3 fois par semaine.

Pour les fans du naturel, optez pour les shampoings aux extraits exclusivement végétaux pour cheveux colorés.

On applique bien son shampoing


Faire son shampoing n’est pas une tâche habituelle simple et banale que la plupart d’entre nous pensent ! Voici donc les bons gestes à savoir pour conserver la beauté, l’éclat et la brillance de votre chevelure.

  • Avant de laver vos cheveux, brossez-les des racines jusqu’aux pointes pour les démêler, éliminer les derniers résidus de produit coiffant et faire tomber les cheveux morts ;
  • Précédez l’application du shampoing par un massage crânien afin de favoriser la circulation sanguine et rendre ainsi le cuir chevelu plus réceptif aux soins que l’on prodigue;
  • Versez et répartissez une petite dose de shampoing dans la paume de la main pour ensuite l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure ;
  • Massez le cuir chevelu avec l’extrémité des doigts, les deux mains doivent travailler simultanément ;
  • Ne pas frottez vos cheveux vigoureusement pour éviter d’endommager le cuir chevelu ;
  • Rincez soigneusement vos cheveux à l’eau tiède, car l’eau chaude abîme le cheveu en profondeur et le débarrasse du sébum qui le protège ;
  • Procédez à une seconde application si le shampoing est traitant ou si les cheveux sont très sales ;
  • Terminez le rinçage avec un jet d’eau froide, ou un vinaigre de rinçage pour booster la brillance des cheveux et enlever l’effet terne des colorations.

On rince ses cheveux avec du vinaigre 


Le vinaigre sert à raviver les reflets et préserver la coloration en refermant les écailles du cheveu. Il neutralise aussi le calcaire de l’eau.

  • Dans 1.5 litre d’eau, mélangez 2 cuillère à soupe de vinaigre (Cidre ou Blanc) avec une infusion de thym ;
  • Rincez vos cheveux à l’aide de cette préparation ;
  • Laissez poser 5 min ;
  • Passez un jet d’eau fraîche sur l’ensemble de la chevelure.

On utilise un shampoing prolongateur de couleur


Ce type de shampoing a pour but de refermer les follicules du cheveu et aider la couleur à rester plus jolie plus longtemps !

On mise sur l’après shampoing


Pour compléter l’action du shampoing, il est recommandé d’utiliser un après-shampoing spécial cheveux colorés pour prolonger la tenue des pigments, prévenir la décoloration due aux agressions extérieures et renforcer la structure capillaire.

On applique un masque prolongateur de couleur


Ce masque sert à préserver la couleur et nourrir les cheveux en profondeur.

  • Appliquez-le sur des cheveux mouillés ;
  • Laissez poser 1 à 2 minutes;
  • Rincez bien les cheveux à l’eau tiède ou froide.

On applique un masque naturel prolongateur de couleur


La banane est un fruit très efficace pour réparer les cheveux abîmés par les colorations. Elle rapporte de l’éclat et de la brillance aux cheveux ternes.

L’œuf est très riche en protéines, il permet de nourrir les cheveux en profondeur et de renforcer leur structure.

  • Placez dans un mixeur 2 bananes mures avec 2 œufs et ½ cuillère à café d’huile d’amande;
  • Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène ;
  • Appliquez le masque sur les cheveux ;
  • Laissez poser 30 minutes ;
  • Lavez-les avec votre shampoing habituel. 

Si vous avez les cheveux bouclés, remplacez l’huile d’amande par le miel pour obtenir un meilleur résultat.

On sèche bien ses cheveux


Nous sommes tous d’accord qu’après le shampoing, l’idéal est de laisser vos cheveux sécher à l’air libre, sauf que ces actions peuvent prendre un certain temps surtout quand on a envie de prendre une bonne douche matinale, histoire de se réveiller ! Et c’est là que le sèche-cheveux arrive à notre rescousse !

Pour cela, on choisit un appareil équipé de deux ou trois niveaux de températures, au moins deux vitesses de souffle, d’une fonction air froid (température adéquate pour sécher les cheveux colorés) et doté d’un puissant moteur de 1 600 à 2 500 W.

Aussi, il est important de savoir comment l’utiliser au mieux pour protéger la fibre capillaire du dessèchement dû à la chaleur qu’il dégage. Car sous l’effet de la chaleur, les écailles des cheveux se soulèvent et se cassent, ce qui mène directement à une élimination accélérée des pigments artificiels.

  • Pré-séchez bien les cheveux avec une serviette afin de raccourcir le temps de séchage;
  • Appliquez un soin thermo-protecteur pour protéger les cheveux de la chaleur de l’appareil (sérum, spray, mousse) ; 
  • Utilisez le sèche-cheveux à une basse température voire froide;
  • Tenez-le à 15 cm au moins de votre chevelure et maintenez-le en mouvement durant toute la durée du séchage.

On lisse bien ses cheveux


En respectant les règles ci-dessous, il est tout à fait possible de lisser les cheveux colorés en leur donnant la forme désirée.

  • Privilégiez un lisseur professionnel pour sa performance et sa qualité de lissage qui offre une meilleure protection des cheveux ;
  • Séchez vos cheveux à l’air libre avant de passer au lissage ;
  • Appliquez un spray protecteur thermo-lissant pour protéger les cheveux de la chaleur de l’appareil;
  • Lissez vos cheveux à une température inferieure à 160°C ;
  • Appliquez un sérum de coiffage  pour embellir les cheveux.

On protège bien ses cheveux pendant l’été


Les cheveux colorés sont déjà sensibilisés par de nombreuses agressions extérieures, des produits capillaires inadaptés ou des mauvaises habitudes. Et au contact de l’eau de mer, du chlore d’une piscine ou à une exposition aux UV, les dégâts sont encore pires ! Le processus de destruction partielle de ces pigments se déclenche, ce qui fragilise et ternisse les cheveux colorés d’une manière accélérée.

Voici les conseils essentiels pour une couleur au top tout l’été !

 

shares