Accueil / Coloration

Couleur de Cheveux : Quels Types de Coloration Choisir ?

 

Envie de changer de tête, redonner de la brillance et de l’intensité à vos cheveux, ou dissimuler tout simplement vos cheveux blancs ? Vous ne savez pas comment choisir le produit de coloration qui vous convient ? Suivez notre petit guide pour trouver la bonne couleur qui répond à vos désirs.


 

Coloration permanente


Elle permet de changer d’une manière radicale la couleur des cheveux en garantissant une tenue longue durée et une couverture optimale des cheveux blancs. Elle ne s’élimine pas au fil des shampoings, mais au fil du temps, à mesure que les cheveux repoussent!

Comment ça marche ?

Les pigments contenus dans leurs formules pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire via un processus chimique assez complexe:

  1. L’agent alcalin tel que l’ammoniaque fait gonfler le cheveu et permet l’ouverture des écailles ;
  2. Les précurseurs vont alors traverser la cuticule et se déposer dans le cortex ;
  3. L’oxygène naissant est libéré par la réaction entre l’agent alcalin et le produit oxydant pour éclaircir la mélanine du cheveu en agissant sur les précurseurs ;
  4. Un shampoing ou une crème appropriée resserre les écailles, enferme les pigments artificiels et donne de la brillance au cheveu.

Quel entretien et pour combien de temps ?

Puisque la coloration permanente est définitive jusqu’à la repousse, tout ce que vous avez à faire, c’est de retoucher vos racines toutes les 4 à 6 semaines. Sachez qu’il faut attendre la repousse complète des cheveux pour retrouver votre couleur naturelle.

 

Coloration semi-permanente ou ton-sur-ton


Si on ne veut pas prendre de risque, la coloration semi-permanente est une bonne alternative à la coloration permanente. Elle permet de donner de la structure à votre chevelure en uniformisant sa couleur de base et en apportant des reflets et de la la brillance. Elle couvre jusqu’à 50% des cheveux blancs.

Comment ça marche ?

Puisqu’elle ne contient pas d’ammoniaque, les pigments se déposent uniquement à la surface du cheveu, plus précisément au niveau des écailles de la cuticule et aux périphéries du cortex. Elle ne modifie pas la mélanine du cheveu, ce qui laisse la couleur finir par s’estomper au fur et à mesure des shampoings.

Pour combien de temps ?

La coloration semi-permanente peut durer de 6 à 8 semaines.

 

Coloration temporaire pour la brillance


Appelée aussi coloration fugace, elle permet d’obtenir une légère modification de la couleur naturelle ou artificielle des cheveux, en leur apportant un léger reflet et de la brillance. Elle couvre jusqu’à 30% des cheveux blancs.

Comment ça marche ?

Puisqu’elle ne contient pas d’ammoniaque, les pigments se déposent à la surface du cheveu pour lui donner un léger reflet et une nouvelle brillance.

Pour combien de temps ?

La couleur semi-permanente peut durer de 6 à 8 shampoings.

 

Coloration au henné


Plus qu’une coloration naturelle, le henné est un soin capillaire teinté utilisé depuis des décennies dans les pays orientaux. Il s’impose aujourd’hui comme une technique efficace au fini extrêmement naturel, économique et facile à réaliser à la maison.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de hennés :

Henné naturel 

C’est une plante dont les feuilles contiennent des pigments naturels de couleur rouge orange appelé lawsone. Il permet de teinter les cheveux, les gainer pour les rendre plus résistants et volumineux.

Henné neutre

Ce type de henné ne contient aucun pigment colorant, il agit comme un soin protecteur pour les cheveux. Il les gaine, les protège, leur donne du volume et de la brillance tout en renforçant les racines.

Henné blond

Le henné blond est une composition de henné neutre et de camomille avec quelques plantes bondissantes au pouvoir éclaircissant.

Henné + poudre colorante

Pour obtenir une couleur selon vos désirs, il suffit de mélanger le henné naturel avec une poudre colorante (entièrement végétale et inoffensive) pour atteindre la couleur souhaitée.

Voici une liste des poudres colorantes à utiliser en fonction des couleurs désirées :

  • Noir/bleuté : La poudre d’indigo.
  • Marron : Le brou de noix.
  • Rouge/auburn : La poudre de garance.

Pour avoir une idée du résultat, veillez toujours à faire un test sur une mèche de cheveux au préalable.

 

Mèches, balayage, ou effet sunlight


Si vous voulez éclaircir vos cheveux, leur donner du relief ou illuminer la couleur, vous avez le choix entre le balayage, l’effet sunlight, et les mèches. Voici les principaux points qui différent ces techniques de coloration.

Les mèches : Résultat visible et contrasté

Il s’agit de la meilleure technique à adopter si vous voulez apporter de la personnalité à la couleur de vos cheveux et du style à votre coiffure. Un choix adapté de l’intensité des mèches peut apporter un rendu naturel.

Quel entretien et pour combien de temps ? Pour que les démarcations ne soient pas trop visibles lors de la repousse des cheveux, les mèches doivent être entretenues d’une manière régulière. Donc, il est indispensable de prévoir un passage chez votre coiffeur tous les deux mois environ.

Le balayage : Résultat naturel et discret

C’est une technique de coloration partielle. Elle consiste à teindre certaines parties de la chevelure par mèches fines en leur apportant du relief et de l’éclat. Elle garantit toujours un rendu naturel, sans effet racine.

Quel entretien et pour combien de temps ? Le balayage ne demande pas beaucoup d’entretien. Néanmoins, prévoyez un passage chez votre coiffeur tous les 3 mois pour booster l’éclat de votre couleur et effectuer quelques retouches.

L’effet sunlight : Effet du soleil

Comme son nom l’indique, il a pour but d’apporter un effet soleil très naturel à la chevelure. Cette technique permet aussi de donner du relief à une chevelure trop uniforme.

Quel entretien et pour combien de temps ? Le sunlight nécessite un passage chez le coiffeur tous les 3 à 4 mois pour raviver l’éclat de la couleur et effectuer quelques retouches.

 


 

shares