Accueil / Soins

10 Bons Gestes pour Donner du Volume aux Cheveux Fins

 

Vos cheveux sont fins sans volume ? pas de panique ! On vous révèle les secrets qui vont vous aider à redonner un joli volume à vos cheveux fins et retrouver une chevelure soyeuse, en pleine forme.


Avant de rentrer dans le vif du sujet, allons comprendre d’abord les raisons qui rendent vos cheveux fins sans aucune tenue.

La nature du cheveu et la génétique ne nous donnent pas tous la chance d’avoir un max de volume dans nos cheveux, mais attention ! L’affinement du cheveu peut être provoqué aussi par de multiples facteurs tels que le stress, un déséquilibre alimentaire ou thyroïdien, ainsi que les agressions quotidiennes : pollution, changement climatique, soins inappropriés, usage intensif des appareils (sèche-cheveux et fer à lisser).

On brosse les cheveux la tête en bas


Cette astuce permet facilement de créer du volume grâce à une illusion d’optique temporaire. Pour booster encore le volume et décoller les cheveux de la racine, on peut miser sur des poudres volumisantes ou texturisantes, pour apporter un effet « crinière de lionne ». Privilégiez une brosse en poils de sanglier qui s’impose par sa douceur.

On choisit bien son shampoing


Quand on a les cheveux fins, certainement on doit s’orienter vers une gamme de shampoings légers dédiés aux cheveux normaux à tendance grasse (de préférence sans silicones) afin de les nourrir et les hydrater sans les alourdir.

Les cheveux fins n’aiment pas être lavés tous les jours en raison de leur nature plutôt fragile qui peut vite s’abimer et même devenir grasse. Donc, il est préférable de les laver un jour sur deux au maximum en alternance avec un shampoing sec, idéal pour redonner du volume dès la racine ou gainer la matière sur les longueurs.

On applique bien son shampoing


Faire son shampoing n’est pas une tâche habituelle simple et banale que la plupart d’entre nous pensent ! Voici les bons gestes à savoir pour bien décoller les cheveux de la racine, ainsi que pour préserver son capital cheveu.

  • Brossez les cheveux au préalable avant de les laver pour éliminer les derniers résidus de produit coiffant et faire tomber les cheveux morts ;
  • Mouillez-les abondamment avec la douchette, l’eau doit bien pénétrer à l’intérieur de la chevelure ;
  • Versez et répartissez une petite dose de shampoing dans la paume de la main afin d’obtenir de la mousse que vous devez ensuite appliquer sur l’ensemble de la chevelure ;
  • Massez le cuir chevelu avec l’extrémité des doigts, les deux mains doivent travailler simultanément ;
  • Ne pas frottez vos cheveux vigoureusement pour éviter d’endommager le cuir chevelu ;
  • Rincez soigneusement vos cheveux abondamment à l’eau fraîche (30°), afin de diminuer l’électricité statique qui a tendance à plaquer les cheveux;
  • Procédez à une seconde application si le shampoing est traitant ou si les cheveux sont très sales.

On oublie l’après shampoing


Si vous avez des cheveux fins et vous voulez absolument éviter l’effet plat, alors oubliez l’après-shampoing, car il fait paraître la tige de vos cheveux encore plus fine. A sa place, vous pouvez misez sur un spray démêlant sans rinçage afin d’apporter du tonus, du volume et de la douceur à la chevelure.

On mise sur un masque à la texture légère


Pour les mêmes raisons que pour le shampoing, optez pour un masque spécial volume afin de donner de la texture à vos cheveux tout en leur apportant de la brillance. 

Pour éviter de graisser vos cheveux, massez les légèrement et laissez poser le produit 5 minutes maximum sur des cheveux essorés et procédez ensuite au rinçage.

On sèche bien ses cheveux


On est tous d’accord qu’après le shampoing, la meilleure méthode consiste à tamponner délicatement ses cheveux avec une serviette pour bien les essorer et de les laisser sécher à l’air libre. Mais avec l’arrivé d’une bonne douche matinale pour se réveiller, ces actions peuvent devenir un vrai cauchemar !! Et c’est là que le sèche-cheveux vient à notre rescousse.

Pour cela, on choisit un appareil équipé d’un revêtement en céramique, de la technologie ionique (pour limiter l’électricité statique qui a tendance à plaquer les cheveux), doté de 2 ou 3 niveaux de températures, au moins 2 vitesses de souffle, ainsi d’une fonction air froid et comme accessoire, un concentrateur d’air fin et un diffuseur de volume.

On adopte le bon style de coiffure


Certainement, ce n’est pas évident d’avoir un effet volumineux à vos coiffures lorsqu’on a les cheveux fins sans volume, mais rassurez-vous, a tout problème existe sa solution !! Il suffit juste d’opter pour un style désordonné en coiffé-décoiffé (Wavy), une queue-de-cheval, ou un chignon bun afin de donner l’illusion d’une chevelure épaisse et volumineuse.

On opte pour ces coupes de cheveux


Coupes courtes façon pixie: Même que le passage à la coupe courte est un peu difficile à oser, cette audacieuse coupe volumineuse, très peu dégradée donne du caractère au visage. Elle permet aussi de conserver un maximum de matière, ainsi qu’elle convient parfaitement aux cheveux fins sans volume. Alors sentez-vous capable d’adopter la coupe courte à la garçonne ?

Le faux court: Si vous êtes fan de la série télévisé américaine HouseofCards, certainement vous avez remarqué la coupe adoptée par Robin Wright, avec la nuque très dégagée, le menton dévoilé, ce qui rapporte du volume sur le dessus de la tête.

Carré flou façon Karlie Kloss: Son nom vient de celle qui porte cette coupe, il donne un relief glamour aux cheveux, ainsi qu’il affranchit le carré d’une image parfois trop rangée avec de légères ondulations un peu décoiffées.

Carré court sauvage: Avec son effet décoiffé qui apporte du volume sur tout le pourtour de votre visage, il est important de noter que cette coupe est très facile à vivre et à entretenir.

On évite ces coupes de cheveux


Les cheveux longs: Puisque les cheveux fins ont tendance à s’aplatir, il est préférable de ne pas trop les laisser pousser.

Les cheveux effilés: Soyez sûrs qu’avec une coupe effilée, vous allez perdre en volume à des cheveux qui en manquent, alors n’essayez même pas d’en penser !!

Brushing lisse: Puisque vous cherchez de gagner en volume, les brushings réalisés aux plaques lissantes risquent encore d’accentuer l’effet cheveux plats, alors évitez-les !

On fait une coloration qui donne une illusion d’épaisseur


Densifier et faire monter le volume de ses cheveux passent généralement par une coupe adaptée, comme le pixie, le faut court, ou le dégradée. Pourtant, le choix d’une coloration peut également jouer un rôle prépondérant dans l’effet volumateur grâce à l’illusion d’optique reposant sur des reflets et différentes nuances, ainsi que les mèches.

De plus, le processus de coloration en lui-même permet de faire gonfler le cheveu. Alors selon un Bon Coiffeur, l’idéal est de combiner une coupe adaptée avec une bonne coloration afin d’obtenir une coiffure pleine de volume.

 

 

shares