Accueil / Pousse

Faire Pousser les Cheveux plus Vite: Les DO et les DON’T

 

Envie de faire pousser ses cheveux un peu plus vite ? Oui ! mais comment faire ? Même s’il n’existe pas de remède miracle menant à une pousse spectaculaire, on peut toutefois obtenir des résultats remarquables grâce à des solutions plus ou moins communes.


 

Comprendre le cheveu


Pour accélérer la croissance des cheveux, il est important de comprendre d’abord le fonctionnement du cheveu. Sa structure est relativement simple, il se compose de deux grandes parties, la racine et la tige capillaire (partie visible du cheveu formée de cellules mortes).

Le cheveu pousse par la racine, qui se développe à 4 mm sous le cuir chevelu dans une petite poche d’épiderme appelée le follicule pileux. Celle-ci est alimentée par le sang qui apporte tous les nutriments nécessaires pour une pousse optimale. C’est donc la matière première qu’apporte le sang qui permet de nourrir la racine et faire grandir le cheveu.

Les cheveux se renouvellent sans cesse, et leur durée de vie est en moyenne de 3 ans chez l’homme, tandis que pour les femmes, ça varie entre 4 et 6 ans.

De quels facteurs dépend la pousse des cheveux ?


  • On a souvent tendance à oublier que la santé du cuir chevelu est essentielle pour donner un meilleur rendement. Car, bien entretenu, il conserve longtemps ses propriétés de base, la fermeté et l’élasticité, éléments indispensables pour une pousse optimale.
  • La pousse du cheveu dépend de la bonne circulation du sang et des nutriments essentiels que ce dernier apporte à la racine.
  • La santé des cheveux commence à la racine. Sa croissance ne doit pas être bloquée par les impuretés (cellules mortes, produits chimiques…) qui stagnent à sa base, au risque d’être asphyxié.
  • Le capital génétique et l’ethnie de l’individu joue un rôle majeur dans la vitesse de croissance du cheveu. Les cheveux de type caucasien (occidental) poussent en moyenne d’1 cm/mois, pour un type asiatique de 1,5 cm/mois, et pour un type africain, c’est autour de 0,8 cm/mois.
  • La pousse du cheveu dépend également du taux des hormones sexuelles dans le sang. Chez la femme, les œstrogènes et la progestérone, sont les principaux facteurs de développement du cheveu. Chez l’homme, on parle d’androgènes dont la testostérone est le plus connu, qui est un facteur important dans la pousse des cheveux.
  • Le soleil est très bénéfique pour les cheveux. Grâce au temps d’ensoleillement allongé et aux températures élevées, le cheveu pousse beaucoup plus vite et plus forts. Toutefois, une faible exposition suffit pour apporter la bonne dose de vitamine D nécessaire à la croissance du cheveu. La chaleur ressentie par le corps accélère en effet la circulation sanguine qui apporte aux racines les nutriments nécessaires à la création de la kératine, l’élément essentiel pour la pousse des cheveux. L’été est donc la saison idéale pour se laisser pousser les cheveux !

Faire pousser les cheveux : Les don’t


Faire pousser les cheveux plus vite, est le souhait de chacun (e) d’entre nous ! Certaines personnes font beaucoup d’effort en ayant recours à des produits naturels ou commerciaux qui s’avèrent souvent inefficaces. La raison est simple ! En dépit de tous les soins que vous apportez à votre chevelure, certaines erreurs communes empêchent sa croissance : Lavage trop fréquent, queues de cheval trop serrées, soins inadaptés… la liste est longue ! Alors, pour avoir un meilleur rendement, voici les 6 erreurs à éviter pour accélérer la pousse des cheveux.

Faire pousser les cheveux : Les do


Une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité, ou même un mode de vie zen ont un effet positif sur la croissance des cheveux. Grâce à ces 10 astuces faciles à appliquer dans son quotidien, il est possible de donner un coup de pouce à sa chevelure et gagner rapidement quelques centimètres de plus.

Produits stimulant la croissance des cheveux 


Pour stimuler efficacement la pousse de la chevelure, il existe de nombreux produits qui font pousser les cheveux plus vite et améliorent leur santé. Appliquer une huile naturelle pour nourrir et hydrater les cheveux, une solution qui s’avère saine, économique, efficace et sans effets indésirables. Miser aussi sur les compléments alimentaires pour réguler les carences en vitamines et en minéraux, mais une alimentation saine et variée est la base pour obtenir des cheveux plus sains et plus forts qui poussent plus rapidement.

 

shares