Accueil / Soins

10 Conseils pour en Finir avec les Cheveux Gras

 

Vos cheveux sont luisants, lourds et collés sur le crâne ? pas de panique ! Zoom sur les secrets qui vont vous aider à retrouver une chevelure brillante et saine à la place de vos cheveux gras.


 

On détermine les causes des cheveux gras


Les cheveux gras sont dus à un dérèglement des glandes sébacées qui secrètent le sébum et assurent la lubrification du cheveu et sa protection contre agressions extérieures. Lorsque le sébum est en excès, il étouffe la racine des cheveux et les alourdit en leur donnant rapidement un aspect gras et collant quelques heures seulement après le dernier shampoing.

Mais attention ! Même que ce phénomène est essentiellement dû à la génétique, cette sécrétion excessive de sébum appelé la séborrhée peut être accentuée par différents facteurs tels que le stress, la nervosité, une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses, des shampoings inadaptés, ou l’utilisation abusive de la coloration.

On choisit une brosse en poil de sanglier


Adopter une petite brosse en poil de sanglier est idéal pour les cheveux gras, car elle a la particularité de redistribuer le sébum des racines vers les pointes. Elle permet une protection des cheveux contre les agressions extérieures et élimine l’excès du sébum, dite hyper-séborrhée du cuir chevelu.

On choisit bien son shampoing


Quand on a les cheveux gras, l’idéal est de s’orienter vers une gamme de shampoings adaptés à ce type de cheveux ou un shampoing ultra doux au pH neutre qui a souvent la mention usage fréquent qui rend possible de laver ses cheveux autant de fois que souhaité.

Toutefois, évitez les shampoings très doux pour bébé ou enfants, car ils provoquent une activation trop forte des glandes sébacées, ainsi qu’un effet surgraissant qui n’est pas adapté pour les adolescents et les adultes.

En cas de shampoing tous les 2/3 jours, on peut alors utiliser un shampoing traitant adapté aux cheveux gras, afin de bien nettoyer et de faire respirer le cuir chevelu.

On oublie l’après shampoing


Savez-vous que l’utilisation de l’après-shampoing ne va qu’empirer vos cheveux gras ? Alors oubliez son utilisation sauf dans le cas des cheveux longs qui nécessitent l’utilisation d’un après-shampoing uniquement sur les pointes, car une application au niveau des racines, ne ferait que les graisser et les alourdir davantage.

On choisit le bon spray


Si vous cherchez un produit à effet « décollement des racines« , n’hésitez pas à utiliser le spray coiffant qui aide à booster le volume de vos cheveux en les empêchant d’adhérer au crâne.

Pour se faire, vaporisez-le produit directement dès la racine et sur l’ensemble de la chevelure. Faites ensuite un brushing en soulevant les racines pour un maximum de volume. Utilisez le produit tous les jours sur cheveux secs ou humides, mais sans rinçage.

On opte pour un masque à l’argile 


Si vous cherchez un remède efficace pour les cheveux gras, n’hésitez pas à utiliser l’argile, en particulier l’argile verte qui a la particularité de réguler l’excès de sébum et assurer une bonne revitalisation des cheveux.

  • Utilisez le masque avant le shampoing ;
  • Appliquez-le sur les racines de manière à recouvrir toute la tête ;
  • Laissez-le agir 5 à 10 min afin d’absorber l’excès de sébum et les impuretés ;
  • Rincez à l’eau potable en massant délicatement et en douceur le cuir chevelu pour retirer tout excès de produit.

En cas de pointes sèches, appliquez-le uniquement sur le cuir chevelu.

On mise sur une huile sébo-régulatrices 


Les huiles végétales sébo-régulatrices (noisette, jojoba, pépins de raisin, yangu..) sont un excellent remède pour les cheveux gras, car elles permettent de régulariser l’excès de sébum dans le cuir chevelu, ainsi qu’elles hydratent les cheveux sans les alourdir.

  • Utilisez l’huile seulement sur les racines ;
  • Massez le cuir chevelu à l’aide du bout de vos doigts sans utiliser les ongles ;
  • Laissez poser au moins 2 heures, idéalement toute la nuit ;
  • Effectuez un shampoing.

On alterne avec un shampoing sec sébo-régulateur 


Même que le shampoing sec est particulièrement considéré comme la solution ultime pour réduire la fréquence de lavage, il s’avère aussi efficace pour lutter contre les cheveux gras, grâce son action sur la régulation de la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu.

  • Agitez-le bien avant emploi ;
  • Pulvériser-le uniformément à 20 ou 30 cm des cheveux ;
  • Laissez poser pendant 2 minutes;
  • Brossez soigneusement les cheveux pour éliminer les résidus de poudre.

On sèche bien ses cheveux


On est tous d’accord qu’après le shampoing, la meilleure méthode consiste à tamponner délicatement ses cheveux avec une serviette pour bien les essorer et de les laisser sécher à l’air libre. Mais malheureusement, ces actions peuvent devenir un véritable cauchemar lorsqu’on a envie de prendre une bonne douche matinale pour se réveiller!!  Et c’est là que le sèche-cheveux vient à notre rescousse !

Pour cela, on choisit un appareil équipé d’un revêtement en céramique, de la technologie ionique, doté de 2 ou 3 niveaux de températures, au moins 2 vitesses de souffle, ainsi d’une fonction air froid et comme accessoire, un concentrateur d’air fin ou un diffuseur de volume.

On adopte le bon style de coiffure


Pour transformer vos cheveux gras en crinière volumineuse, il suffit d’opter pour des styles de coiffures camouflage telles:

  • Le bun: Les cheveux gras + le bun (sous toutes ses formes)= amitié pour toujours !
  • La tresse française: Même que son processus semble compliqué, il vous suffit juste de comprendre les bases du tressage classique afin de la réaliser facilement ! Franchement, c’est une très jolie coiffure.
  • La queue de cheval plaquée: Si vous êtes fan de la formule (rapidité + simplicité = meilleur résultat), alors, optez pour cette coiffure qui donne impression que vos cheveux ne sont pas gras.
  • Le chignon de danseuse: C’est la fameuse coiffure tendance et chic à la fois qui séduit les filles stylées et les stars. Alors, faisons partie de celles qu’elles l’ont fait sortir des salles de danse classique.
shares