Accueil / Guides achats

Guide d’achat : Comment Bien Choisir son Lisseur Cheveux

 

Face aux différents lisseurs disponibles sur le marché et aux technologies incontournables, faire son choix peut s’avérer difficile. Nous vous proposons les critères de choix selon la nature et la longueur de vos cheveux pour un meilleur lisseur qui vous correspondra le mieux.


Il faut prendre en considération 6 critères de choix :

1/6 | Le revêtement


Le revêtement du lisseur est un critère de choix très important, il décide du résultat du lissage et de la qualité de votre fibre capillaire après les multitudes utilisations. On retrouve principalement 3 matières qu’il faut privilégier : la céramique, le titane et la tourmaline.

La céramique: c’est la matière la plus courante, grâce à la diffusion homogène de la chaleur, elle permet d’avoir des cheveux plus doux et plus soyeux. Elle est disponible sur le marché sous 3 couleurs, la blanche, convient à toutes les natures de cheveux et encore plus aux cheveux fins, la noire, apporte plus de brillance aux cheveux frisés et crépus et la jaune, recommandée aux cheveux colorés.

Le titane: appelé également le titanium, est un métal très léger et rare. Grâce à sa résistance, il permet un lissage parfait. Il ne convient pas aux cheveux fragilisés par les colorations. On le trouve généralement chez les professionnels.

La tourmaline: est un métal résistant d’un aspect blanc métallique. Elle assure une bonne qualité de lissage et convient aux cheveux fragilisés. Son seul inconvénient, est que la diffusion de la chaleur n’est pas précise et parfaite.

2/6 | La taille des plaques


Pour gagner du  temps, le choix de taille de la plaque se fait en fonction de votre longueur de cheveux.

Cheveux courts: optez pour un lisseur avec des plaques étroites, le mini-lisseur est adapté à ce type de cheveux.

Cheveux mi- longs: privilégiez un lisseur dont les plaques sont d’environ 3 cm de large et 9 cm de long.

Cheveux longs: choisissez une plaque large d’au moins 4cm, pour qu’un seul passage suffit pour se coiffer. Ce type de lisseur est également conseillé aux cheveux frisés ou crépus.

3/6 | La température


Il est préférable de choisir un lisseur avec une température variable que vous pouvez ajuster selon la nature de vos cheveux. Si vous utilisez une puissance trop élevée sur des cheveux fragilisés, vous risquez de brûler votre fibre capillaire.

Les températures conseillées selon la nature de vos cheveux:

  • Abîmés: Entre 80° et 140°
  • Fins ou normaux: Entre 140° et 170°
  • Ondulés ou frisés: Entre 170° et 190°
  • Crépus ou épais: plus de 190°

4/6 | Le temps de chauffe


Aujourd’hui, la plupart des modèles disponibles sur le marché ont réussi à diminuer le temps de chauffe. Ils mettent généralement entre 30 secondes et 2 minutes pour gagner du temps. Ce critère ne pose plus un problème dans votre choix.

5/6 | Le cordon 


C’est un critère généralement négligé, bien qu’il permet d’assurer un confort durant l’usage. Il est conseillé de s’orienter vers un cordon de 2 mètres de longueur minimum.

6/6 | Technologies optionnelles


Lisseur à vapeur: ressemble au fer à lisser classique, sauf qu’il est doté d’un réservoir à eau et des trous sur les plaques pour libérer la vapeur au moment du lissage. Il vous assure un lissage professionnel et rapide qui tient plusieurs jours, vos cheveux seront plus souples et agréables au toucher.

Lisseur boucleur: 2 en 1, il permet à la fois de lisser vos cheveux et de réaliser des boucles glamour. Le choix du diamètre du fer se fait  en fonction de la taille des boucles souhaitées.

Wet & dry: cette fonction permet de lisser les cheveux secs ou plutôt humides. Il est conseillé de ne pas souvent lisser vos cheveux humides pour éviter leur déshydratation.

Lisseur avec Brosse: est un lisseur muni d’un peigne pour faciliter le lissage et bien démêler avant le passage des plaques.

Lisseur ionique: la technologie ionique rend les cheveux plus brillants et lisses. Les ions permettent de bien arranger les mèches et limiter l’électricité statique.

 

shares