Accueil / Soins

6 Règles d’Or pour Prendre Soin des Cheveux Bouclés ou Frisés

 

Vos sublimes boucles vous compliquent la vie ? C’est terminé!  Zoom sur les secrets qui vont vous aider à soigner et entretenir vos cheveux bouclés ou frisés.


Le secret des cheveux bouclés ou frisés en bonne santé est de les maintenir constamment bien hydratés et bien nourris. Ils ont tendance à être secs, fragiles et difficiles à coiffer. C’est pourquoi, vous devez adopter une routine capillaire adaptée à ce type de cheveux pour mieux définir vos boucles et garder une chevelure douce bien protégée.

Comment brosser les cheveux bouclés ou frisés sans les abîmer ?


Puisque la brosse à cheveux est l’ennemi juré des filles aux cheveux bouclés ou frisés, alors doivent-elles la jeter ? Non, évidemment. 

Quel que soit le type de cheveux, Il est important de les démêler régulièrement et particulièrement avant de les laver en privilégiant une brosse en poil de sanglier. Quant à l’après-shampoing, il convient d’utiliser un peigne à grosses dents pour répartir efficacement le produit sur l’ensemble de la chevelure.

Au moment du brushing, on utilise un spray traitant afin de faciliter la tâche. Ensuite on sèche les cheveux à moitié, pour enfin les travailler avec une brosse ronde en poils de sanglier ou des rouleaux avant de les coiffer avec un peigne à dents larges.

 Attention ! On veille toujours à commencer par les pointes puis les longueurs et finir par les racines.

Quel shampoing pour les cheveux bouclés ou frisés ?


L’hydratation et la nutrition en permanence, sont les 2 règles d’or pour prendre soin de ses boucles.  Pour cela, on privilégie les shampoings à base de beurre de karité, d’amande douce, d’avocat, ou d’huile d’argan en raison de leurs propriétés hydratantes. Il est recommandé de limiter son utilisation à une ou deux fois par semaine.

En outre, on peut utiliser des shampoings spécifiques dédiés aux cheveux bouclés ou aux cheveux frisés.

Comment bien faire son shampoing ?


Faire son shampoing est une tâche habituelle que l’on pense tous maîtriser, qui peut même paraître simple et banal. Toutefois, beaucoup d’entre nous ignorent qu’un shampoing mal appliqué peut abîmer à long terme les cheveux et même entraîner leur chute. Même un bon produit aura des résultats décevants ! Voici les bons gestes à connaître pour conserver son capital cheveu.

  • Avant de laver ses cheveux, on brosse les racines jusqu’aux pointes pour les démêler, éliminer les derniers résidus de produit coiffant et faire tomber les cheveux morts ;
  • Aussi, on peut même précéder l’application du shampoing par un massage crânien afin de favoriser la circulation sanguine et rendre ainsi le cuir chevelu plus réceptif aux soins que l’on prodigue. ;
  • Mouiller ses cheveux avec la douchette, l’eau doit bien pénétrer à l’intérieur du cuir chevelu ;
  • Verser et répartir une petite dose de shampoing dans la paume de la main afin d’obtenir de la mousse qu’on doit ensuite appliquer sur l’ensemble de la chevelure ;
  • Masser le cuir chevelu avec l’extrémité des doigts, les deux mains doivent travailler simultanément ;
  • Ne pas frotter ses cheveux vigoureusement pour éviter d’endommager le cuir chevelu ;
  • Rincer soigneusement ses cheveux abondamment à l’eau tiède, car l’eau chaude abîme le cheveu en profondeur et le débarrasse du sébum qui le protège ;
  • Procéder à une seconde application si le shampoing est traitant ou si les cheveux sont très sales.

Comment sécher les cheveux bouclés ou frisés ?


Pour une chevelure plus saine, on laisse ses boucles séchées à l’air libre. L’avantage de cette technique est de réduire l’exposition des cheveux à la chaleur dégagée par le sèche-cheveux. On privilégie une serviette nid d’abeille ou en microfibre pour mieux absorber l’excès d’eau et réduire les frisottis.

On est tous d’accord que le séchage à l’air libre est la meilleure manière de préserver vos cheveux. Mais malheureusement, ces actions peuvent prendre un certain temps surtout le matin quand nous avons envie de prendre une bonne douche matinale pour se réveiller!! Et c’est là que le sèche-cheveux vient à notre rescousse ! Pour cela, on opte pour un séchoir équipé d’un diffuseur, de la technologie ionique, et de la fonction « air froid ».

Finalement, pour avoir de jolies boucles bien dessinées, on peut essayer « le plopping », l’une des méthodes de séchage infaillible pour les cheveux bouclés ou frisés. Il permet de conserver de jolies bouclettes en maitrisant leur volume.

Comment les chouchouter ?


Afin de soigner parfaitement votre chevelure et éviter les frisottis, vous devez utiliser un après-shampoing pour cheveux bouclés ou frisés pour mieux les hydrater et protéger les longueurs et les pointes.

Pour des boucles structurées et sans frisottis tout en les préservant des agressions des lavages, vous pouvez tenter le « low-poo ou le no-poo ». Ces 2 méthodes qui nous viennent tout droit des USA, consistent à l’utilisation d’un simple après-shampoing possédant une base lavante pour nettoyer une chevelure bouclée à frisée.

Aussi, puisque les cheveux bouclés et frisés demandent un traitement particulier, l’utilisation d’un masque nourrissant à base d’huile d’argan, du beurre de karité ou encore de l’avocat permet d’apporter un soin profond et traitant aux cheveux. Vos cheveux deviennent en bonne santé, doux, et soyeux sans trop les alourdir.

Quel style de coiffure pour les cheveux bouclés ou frisés ?


Contrairement au cliché qui fait des cheveux bouclés ou frisés un énorme obstacle pour une belle coiffure ! Sur cheveux courts, longs ou mi-longs, à chacune ses boucles idéales. Mais le plus dur c’est de trancher parmi toutes ces belles coiffures qui font rêver.

Les attachesCe n’est pas parce qu’on a les cheveux frisés ou bouclés qu’on peut rien en faire! Optez pour des belles attaches comme un chignon banane ou chignon flou.

Les tresses: Pourquoi ne pas tenter la tresse africaine ?! Il suffit de choisir la coiffure de cheveux qui vous va bien.

La coupe Afro: C’est la coupe la plus adaptée aux cheveux très frisés. Attention ! On évite de trop serrer les tresses à la racine afin de prévenir les alopécies de traction.

Le carré wavy: Puisque ce type de cheveux permet toutes les excentricités, une coupe au carré wavy, frange ondulée fera très bien l’affaire.

 

shares