Accueil / Soins

7 Règles d’Or pour Soigner les Cheveux Crépus / Afro

 

Vos cheveux secs vous compliquent la vie ? c’est terminé ! On vous révèle les secrets qui vont vous aider à soigner et entretenir vos cheveux crépus ou afro.


Les cheveux crépus/afro demandent une attention particulière. Ils ont tendance à être secs, alors fragiles et difficiles à coiffer, d’où l’intérêt de les maintenir constamment bien hydratés et bien nourris. Pour cela, il est important d’adopter une routine capillaire adaptée à ce type de cheveux pour limiter la casse et conserver de beaux cheveux brillants toujours faciles à vivre.

Pourquoi des cheveux crépus / afro ?


Le climat tropical est l’environnement idéal des cheveux crépus ou afro. Ils sont constamment humidifiés, ce qui permet un maintien de cheveux en bonne santé, brillants et résistants. Mais sous un climat tempéré, le taux d’humidité est très bas, donc l’air se fait plus sec. Ce manque d’humidité engendre un resserrement des pores qui mène à une concentration du sébum au niveau du cuir chevelu, en provoquant une asphyxie et une déshydratation des cheveux. Il est donc nécessaire d’appliquer des soins très nourrissants au quotidien pour les soigner et les coiffer.

Comment les brosser ?


Brosser les cheveux crépus ou afro représente une tâche difficile pour un bon nombre de personnes, car les techniques inappropriées de démêlage peuvent être source de douleur, de prises de tête, de grande frustration et de profond découragement. Pourtant avec des bons gestes et des outils appropriés, le démêlage va se rendre beaucoup plus facile. Donc, allons voir les bonnes techniques pour démêler en douceur vos cheveux afro.

  • Humidifiez vos cheveux avec de l’eau ;
  • Démêlez avec un peigne à larges dents afin d’éviter la casse;
  • Sinon, démêlez avec les doigts est une très bonne alternative qui permet de limiter la casse des cheveux et de mieux gérer le démêlage (les ongles doivent être lisses et qui n’accrochent pas) ;
  • Démêlez toujours du bas vers le haut ;
  • Démêlez en profondeur pour éliminer les plus petits nœuds.

Quels shampoings pour les cheveux afro /crépus?


Fragiles et secs, les cheveux crépus/afro ont besoin d’être lavés en douceur et nourris intensément. Pour cela, on privilégie les shampoings hydratants et nourrissants à base de beurre de karité, d’amande douce, d’avocat, ou d’huile d’argan. Leurs propriétés permettent d’éliminer efficacement les impuretés accumulées, traces de pollution et résidus sans dessécher ni agresser la fibre capillaire et le cuir chevelu. Il est recommandé de limiter leur utilisation à une ou deux fois par semaine.

En outre, on peut utiliser des shampoings spécifiques dédiés aux cheveux crépus/afro.

Comment bien faire son shampoing ?


La plupart d’entre nous pensent que faire son shampoing, n’est rien qu’une tâche habituelle simple et banale, Faux ! Il faut savoir qu’un shampoing mal appliqué peut abîmer à long terme les cheveux et même entraîner leur chute. Aussi, même un bon produit aura des résultats insatisfaisants!  Voici les bons gestes à savoir pour préserver son capital cheveu.

  • Avant de laver ses cheveux, on peut faire un massage crânien pour favoriser la circulation du sang au niveau du cuir chevelu ;
  • Mouiller complètement ses cheveux ;
  • On dépose une petite dose de shampoing sur les cheveux en rajoutant de l’eau pour faire mousser ;
  • Faire bien émulsionner en racine pour laver le cuir chevelu en descendant légèrement sur les longueurs pour enlever les salissures ;
  • Rincer soigneusement ses cheveux abondamment à l’eau tiède ou froide (pour les courageux (se)) pour ne pas agresser le cuir chevelu;
  • On procède à une seconde application si le shampoing est traitant ou si les cheveux sont très sales.

Comment sécher ses cheveux Crépus /Afro ?


La meilleure façon pour garder la chevelure saine est de la laisser sécher à l’air libre. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet de raccourcir l’exposition des cheveux à la chaleur émise par le sèche-cheveux. Pour mieux absorber l’excès d’eau et réduire les frisottis, on privilégie une serviette nid d’abeille ou en microfibre.

On est tous d’accord que le séchage à l’air libre est la meilleure façon pour sécher les cheveux. Toutefois, ces actions peuvent prendre un certain temps, surtout quand on a envie de prendre une bonne douche matinale, histoire de bien commencer la journée!! Et c’est là que le sèche-cheveux vient à notre rescousse ! Pour cela, on choisit un appareil équipé d’un diffuseur, de la technologie ionique, et de la fonction « air froid ».

Finalement, pour avoir des jolies boucles biens définis au naturel et assouplir sa chevelure de manière incroyable, on peut essayer « le plopping », l’une des techniques de séchage infaillible qui convient parfaitement aux cheveux crépus ou afro.

Comment les chouchouter ?


Comme on le sait tous, les cheveux crépus demandent une attention particulière en termes de soins. Pour cela, l’utilisation d’un après-shampoing pour cheveux crépus / afro est absolument indispensable dans sa routine capillaire. Et pour apporter un soin profond et traitant aux cheveux crépus, on opte pour des maques nourrissants à base d’huile d’argan, du beurre de karité ou de l’avocat.

Pour des boucles bien définies et sans frisottis,  tout en les préservant des agressions des lavages, on peut tenter le « low-poo », un concept importé tout droit des Etats-Unis. Cette technique consiste à laver les cheveux avec des produits contenant des agents lavants, mais en quantité moindre que le shampoing. Ainsi, le cheveu est lavé sans être agressé.

Que manger pour de beaux cheveux ?


On doit tous savoir que l’état de nos cheveux est souvent le reflet de notre hygiène de vie. Donc la principale préoccupation quotidienne doit devenir nos petits plats autant que nos cheveux !

Une alimentation équilibrée est essentielle pour des cheveux crépus/afro en bonne santé. Pour cela,  il est important de limiter la consommation des fast-foods, la malbouffe en général. Il est conseillé de privilégier le poisson (riche en acide gras et oméga 3 et 6), ou même l’huile de poisson en comprimé ou naturelle, les protéines riches en acides aminés soufrés principalement présents dans les sources animales comme la viande maigre et n’oubliant surtout pas les fruits et les légumes. Ces éléments sont indispensables à la fabrication d’un cheveu souple, plein de vitalité dès la racine.

Finalement, on ne doit absolument pas oublier l’élément essentiel à notre survie ! L’eau ! Car  comment voulez-vous que les cheveux soient bien hydratés si le corps est déshydraté ?! Alors, on prévoit de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour parler d’une vraie hydratation.

shares