Accueil / Coloration

10 Règles d’Or pour Réussir sa Coloration de Cheveux à la Maison

 

Après avoir choisi la bonne technique de coloration, il est inutile d’aller chez le coiffeur. Car contrairement à ce que l’on peut penser, se colorer les cheveux n’est pas si compliqué. Il suffit de suivre ces règles d’or pour une coloration maison réussie.  


 

Coloration maison : On choisi la bonne couleur


La couleur naturelle de nos cheveux reste toujours la plus belle, elle est en harmonie avec note personnalité, notre type de peau et la couleur de nos yeux. Voilà pourquoi les experts conseillent de privilégier une nuance plus claire ou plus foncée de deux tons maximum par rapport à sa base naturelle.

Si vous optez pour un changement radical, il est fortement conseillé d’aller chez un expert en coloration pour mieux choisir votre nouvelle couleur de cheveux.

Coloration maison : On prépare les cheveux


Même que les produits de colorations sont devenus plus doux, donc moins agressifs pour le cheveu, les experts recommandent une préparation avant la coloration pour protéger vos cheveux des agressions dues aux produits chimiques.

Pour se préparer :

  • On s’offre un soin revitalisant en profondeur quelques jours avant le jour J pour aider à mieux protéger les cheveux.
  • On évite de laver les cheveux 24 heures avant l’application de la coloration pour conserver le sébum accumulé sur le cuir chevelu, ce qui permet en effet de protéger la fibre capillaire des produits colorants qui peuvent l’agresser.

Coloration maison : On ne zappe pas le test d’allergie


Même que les colorations capillaires des plus grandes marques professionnelles telles que l’Oréal, Schwarzkopf, Wella et Eugène Perma, sont des produits sûr et conformes aux normes scientifiques strictes, personne n’est à l’abri d’une réaction allergique aux ingrédients qui entrent dans la composition des colorations capillaires.

Donc, quel que soit le produit, avant d’appliquer une coloration capillaire il est fortement recommandé d’effectuer un test d’allergie 48h avant toute application (instructions précises dans la notice du produit) afin de vérifier que cela ne déclenche pas de réaction particulière. Si tout va bien, procédez à la coloration, sinon, si une réaction apparaît au cours des 30 minutes ou dans les 48h après le test, vous devriez immédiatement rincer et ne pas l’utiliser.

N.B : Ce test doit être effectué même si vous utilisez le même produit depuis des années, car de nouvelles allergies peuvent se développer brutalement, sans prévenir.

Coloration maison : On s’arme des bons outils


  • On prévoit un vieux tee-shirt pour ne pas salir nos confortables vêtements de maison ;
  • On sacrifie une serviette pour la mettre sur les épaules pour protéger la peau d’éventuelles tâches ;
  • On s’équipe d’un miroir triptyque pour se voir même de dos, ou simplement 2 miroirs l’un en face de l’autre comme chez le coiffeur ;
  • On n’oublie surtout pas le chronomètre !
  • On protège les mains avec les gants fournis dans le kit ;
  • peigne et 1 brosse à cheveux pour brosser, peigner, tracer et démêler vos cheveux ;
  • 1 gros pinceau plat pour appliquer facilement la coloration ;
  • De la vaseline pour protéger la peau en bordure des cheveux ;
  • On prévoit un produit détachant ou de l’alcool à 90° au cas où votre peau serait tachée.

Coloration maison : On suit le mode d’emploi à la lettre


Réussir sa coloration maison est le fruit du respect scrupuleux des différentes étapes indiquées sur la notice d’utilisation ! N’essayez même pas d’improviser, de réduire ou d’allonger le temps de pose indiqué, car un simple dépassement risque non seulement d’obtenir une couleur non conforme à vos attentes, mais aussi d’abîmer vos cheveux. De même qu’un temps de pose trop court qui ne laissera pas le temps aux pigments de se fixer. Vérifiez également si le produit s’applique sur cheveux secs ou mouillés.

Coloration maison : On soigne les cheveux après la Colo


Enfin, après la coloration, il est conseillé de nourrir les cheveux avec un shampoing et des produits de soins adaptés pour réhydrater la chevelure et protéger sa couleur.

Coloration maison : On évite la coloration dans ces cas !


L’application de la coloration à base de composants chimiques sur des cheveux déjà colorés au henné peut créer des mauvaises surprises ! Il est donc conseillé d’attendre la repousse des cheveux et de les couper avant la coloration. Et si vos cheveux ont été récemment colorés, il est recommandé d’attendre au moins quatre semaines avant de procéder à une nouvelle application pour éviter les expositions répétées aux produits chimiques.

Si vous optez pour un changement radical de couleur, comme le passage du blond au brun ou inversement, il est fortement conseillé de confier vos cheveux à un professionnel afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Finalement, si tout cela vous parait trop compliqué ? Une visite chez un pro est préconisée.

 

shares