Accueil / Chute

8 Solutions Contre la Perte de Cheveux

 

Chaque matin, c’est le même cauchemar !  que ce soit sur l’oreiller, sous la douche ou en vous coiffant, vous perdez vos cheveux par poignées ! pas de panique, il existe des solutions pour atténuer, stabiliser cette chute de cheveux et surtout favoriser leur repousse. Zoom sur les traitements les plus efficaces.


La Greffe de cheveux


Malgré les traitements médicamenteux et pharmacologiques, la greffe de cheveux reste la solution la plus efficace pour traiter définitivement la perte de cheveux. Il existe deux principales techniques d’implants capillaires : La  FUT (bandelette) et la FUE. En général, elles consistent à réimplanter des greffons récupérés sur une ou plusieurs zones donneuses (ex : les tempes ou la nuque) dans les zones receveuses (dégarnie ou de faible densité). L’avantage est que les cheveux transplantés proviennent du patient lui-même, ce qui permet d’exclure le risque de rejet. Les complications sont très rares. L’inconvénient est bien sûr le coût qui s’élève à quelques milliers d’euro.

Le PRP : Plasma Riche en Plaquettes


Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est un traitement thérapeutique entièrement naturel et non chirurgical. Il est obtenu à partir du propre sang du patient. Il est donc totalement biocompatible et ne présente aucun risque de rejet ou d’allergie. Les facteurs de croissance issus du propre sang du patient permettent de traiter efficacement les stades peu évolués de l’alopécie, ainsi que d’améliorer la qualité de la chevelure.  

Le MINOXIDIL


Pour les personnes présentant une alopécie de légère à modérée, le MINOXIDIL est considéré comme le traitement de référence. C’est un médicament sans ordonnance, disponible sous forme de liquide (concentré à 2 % ou 5 %) ou de mousse (concentrée à 5 %). Même que les résultats diffèrent d’un patient à l’autre, il n’y a aucun doute de l’efficacité de ce traitement sur une calvitie naissante. De plus, le MINOXIDIL ne provoque aucun effet secondaire chez les patients traités.

Le FINASTERIDE


Le FINASTERIDE est une molécule utilisée dans les traitements de la chute de cheveux chez l’homme, en particulier les stades peu évolués de l’alopécie androgénique. Il ne peut en aucun cas être prescrit aux femmes. Il permet d’avoir un résultat satisfaisant sur les zones les plus sensibles du cuir chevelu, tels que la zone frontale et celle des tempes. Le traitement par FINASTERIDE n’est disponible que sur ordonnance.

La mésothérapie


La mésothérapie capillaire est une technique thérapeutique qui consiste à injecter dans le cuir chevelu un cocktail d’éléments nutritifs et revitalisants afin d’améliorer la qualité des cheveux, de stabiliser la chute ou même de favoriser la repousse.

La MésoLED


La MésoLED est un traitement thérapeutique qui consiste à associer la mésothérapie à la luminothérapie par LED. Sur des follicules pileux encore actifs, cette technique permet de ralentir la chute de cheveux et de stimuler le processus de repousse.

Le laser LLLT 


Le traitement de la chute des cheveux au laser LLLT est une technique moderne qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes atteints d’alopécie, de calvitie, ou de pelade. En stimulant la micro-circulation sanguine, il permet de régulariser l’hyperactivité du cuir chevelu, de stimuler les follicules pileux et de favoriser la repousse.

La tricopigmentation


La tricopigmentation est une technique de micropigmentation ou dermopigmentation du cuir chevelu, qui a pour but de reproduire l’apparence du cheveu en masquant les imperfections causées par la perte de cheveux ou cicatrices suite à un accident ou une transplantation capillaire.

 

N.B : Les informations communiquées dans cet article sont à considérer comme des conseils ou des recommandations. Seul le médecin traitant (Dermatologue) qui peut juger du traitement adapté à chaque cas : l’âge du patient, l’étendue de l’alopécie et de son degré d’évolutivité.

 

shares